En Bourgogne-Franche-Comté, deux plans coexistent :
le plan de conservation partagée des périodiques et le plan de conservation partagée des livres pour la jeunesse.
Participer à un plan régional de conservation partagée, c’est s’organiser sur un territoire pour répartir la conservation de collections choisies dans le but de :
• Sauvegarder un patrimoine et le faire connaître à un large public
• Répondre au manque d’espace dans les magasins des établissements documentaires concernés
• Offrir aux publics un accès facilité à des collections répertoriées, complètes et localisées
• Proposer au public un accès de proximité
• Rationaliser les acquisitions et optimiser les éliminations dans un contexte de surabondance éditoriale
Plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)
L’Agence Livre et Lecture pilote un plan de conservation partagée des périodiques sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, regroupant une cinquantaine d’établissements documentaires partenaires (bibliothèques publiques et universitaires, services d’archives).
La liste des titres de périodiques conservés dans le cadre du plan est disponible sur Périscope, une application conçue par l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) pour consulter les états de collection des périodiques signalés dans le Sudoc.
Sur la page d’accueil de Périscope, activez le bloc de recherche « PCPP régionaux », puis cliquez sur « Recherche par PCPP régionaux » avant de cocher les cases « Bourgogne » et « Franche-Comté ».
Plan de conservation partagée des livres pour la jeunesse (PCPJ)
L’Agence Livre et Lecture pilote un plan de conservation partagée des livres pour la jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté regroupant une quarantaine d’établissements documentaires partenaires (bibliothèques publiques et universitaires).
Les titres, collections et éditeurs conservés dans le cadre du plan sont répertoriés dans le document intitulé « Qui conserve quoi » en téléchargement ci-dessous. Cette liste est mise à jour chaque année en fonction des nouvelles entrées au plan et des choix de conservation des bibliothèques.