À tout moment et sur simple demande, l’Agence Livre & Lecture se tient à votre disposition pour vous accompagner.
En savoir plus
La Région Bourgogne-Franche-Comté, consciente des enjeux et défis que rencontrent les acteurs de l’économie du livre (en particulier les librairies indépendants) et soucieuse d’encourager dans la région un réseau de libraires de qualité, souhaite accompagner ces acteurs culturels dans leurs différents projets de développement.
Le dispositif de soutien aux librairies indépendantes a pour but de contribuer à la création, au maintien, au développement économique et à la transmission de la librairie en région.
Axes d’intervention :
• Aide aux équipements informatiques : mise en place d’un programme d’équipements informatiques.
• Aide à l’enrichissement ou à l’augmentation du fonds, en particulier à rotation lente, et au rachat de stock :
- Constitution d’un stock d’ouvrages dans le cadre d’une création de librairie ou dans le cadre d’une évolution significative de la librairie (agrandissement, modification de la politique éditoriale de la librairie…).
- Réalisation d’une opération de rachat de stock dans le cadre d’une reprise ou d’une transmission.
• Aide à l’agrandissement, l’aménagement, la rénovation, l’achat de mobilier ou le déménagement : réalisation de travaux de second-œuvre et/ou achat de mobilier.
En savoir plus
Sur le site de la Région ↗
Les conseillers pour le livre, la lecture, les archives et la langue française mettent en œuvre la politique de l’État au niveau régional.
Axes d’intervention :
• Favoriser le maintien et le développement des librairies indépendantes ;
• Contribuer à l’expertise des demandes de label présentées au Centre national du livre par les libraires : labels « librairie indépendante de référence » (LIR) et « librairie de référence » (LR).
Contacts des conseillères Livre, lecture, archives et langue française :
• Sylviane Jourdheuil (départements 21, 58, 71 et 89) : sylviane.jourdheuil[at]culture.gouv.fr
• Habiba Imaaingfen (départements 25, 39, 70 et 90) : habiba.imaaingfen[at]culture.gouv.fr
Le CNL apporte son soutien aux librairies grâce à différents dispositifs.
>> Aide économique aux librairies
L’aide économique aux librairies a pour objet d’accompagner la création, l’extension, le déménagement, la reprise et la transmission ainsi que la pérennisation de librairies situées sur le territoire français. Elle a notamment pour but de soutenir :
• la constitution ou le développement d’un stock d’ouvrages neufs ;
• l’acquisition d’un droit au bail, d’un fonds de commerce, d’actions ou de parts sociales de sociétés d’exploitation de librairie (droits de mutation compris).
En savoir plus sur les modalités de soutien
Sur le site du CNL ↗
>> Aide aux librairies pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale
La subvention aux librairies pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale (VAL) a pour objet de récompenser les librairies labellisées LIR (« Librairie indépendante de référence ») ou LR (« Librairie de référence ») qui donnent accès au public à un assortiment de livres neufs diversifié et de qualité dans lieu attractif, en lui proposant un accueil et un service professionnalisés.
En savoir plus sur les modalités de soutien
Sur le site du CNL ↗
>> Label LIR
Label de qualité décerné pour trois ans par les préfets de région à partir d'un rapport émis par le CNL et après avis d’une commission composée de professionnels représentant l’ensemble de la chaîne du livre, le label LiR a pour vocation de reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatif des libraires indépendants.
En savoir plus sur les modalités de soutien
Sur le site du CNL ↗
L'ADELC, soutenue par le ministère de la Culture, intervient sous forme de prêts ou de subventions, pour aider à la création, au développement ou à la reprise de librairies. L'ADELC intervient principalement sous forme d'entrée dans le capital et d'apports en compte courant sur des projets de création, de déménagement, d'agrandissement, de rénovation, de reprise.
En savoir plus sur les modalités de soutien
Sur le site de l'ADELC ↗
L'IFCIC est un établissement de crédit agréé par les ministres de la Culture et de l'Économie. L’IFCIC facilite l’accès au financement bancaires des librairies. Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Centre National du Livre (CNL) et du mécanisme de garantie du FEI, l’IFCIC offre deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.
En savoir plus sur les modalités de soutien
Sur le site de l'IFCIC ↗