Pour les entreprises d’édition et de librairie, accompagnement, conseil, expertise auprès des porteurs de projet dans le cadre d’une création, d’un développement ou d’une transmission.
• Accueil et suivi individuel
• Information sur le secteur, le contexte régional ou local
• Orientation sur les dispositifs d’aide, les ressources expertes, les réseaux professionnels, etc.
• Formations et journées professionnelles
Accompagnement spécifique renforcé et individualisé pour les professionnels en activité
• Aide au montage de dossiers
• Analyse ou diagnostic individuels de situations
• Dispositif d’accompagnement sur site par un consultant extérieur pour des entreprises en phase de développement, de transmission ou rencontrant des difficultés – en concertation avec les partenaires publics…
• Formations et journées professionnelles
Accompagnement technique et méthodologique ; relais des dispositifs d’aides financière et technique, des programmes nationaux et des appels à projets ; mise à disposition d’outils (cahiers des charges, contacts de prestataires ou consultants...) ; prêt de matériel (aspirateurs à filtre absolu, thermohygromètres, lutrins...) ; mise en réseau, etc.
• Pour la conservation préventive, curative et la restauration des collections patrimoniales
• Pour le signalement et la valorisation des collections, la numérisation de documents, leur médiation / diffusion
• Diagnostic et conseils sur la sécurité des collections.
• Dans le cadre d’actions d’animation.
• Aide au montage de projets et animations (identification d’intervenants, partenariats, budget, conventionnement éventuel, mise en réseau, etc)
Sur demande, l’agence déploie sa mission d’information et d’orientation en faveur de différents types de porteurs de projets : auteurs ou futurs auteurs, organisateurs de manifestations ou porteurs de projets, enseignants, collectivités et institutions
• Orientation éditoriale et juridique des auteurs
• Accompagnement administratif sur la question de la rémunération des auteurs
• Aide au montage de projets et animations (identification d’intervenants, partenariats, budget, conventionnement éventuel, mise en réseau, etc.)