Publier sur le Web et les réseaux sociaux
Proposé par : Bibliest
- Publics visés : personnel des bibliothèques
- Objectifs :
- Comprendre l'intérêt des réseaux sociaux pour les bibliothèques
- Mettre en place une stratégie de communication adaptée aux usages actuels du web
- Déterminer les contenus des bibliothèques à valoriser à travers les réseaux sociaux
- Maîtriser les codes rédactionnels adaptés au web et aux réseaux sociaux - Contenu :
- Se repérer dans le monde des réseaux sociaux . Typologie générale des médias sociaux et évolution du web et de ses usages . Quelle médiation pour les bibliothèques via les réseaux sociaux ? . Pour une bibliothèque, quels contenus diffuser via les réseaux sociaux ? . Savoir rédiger pour les réseaux sociaux et le web actuel
- Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Twitter . Principe des deux grands réseaux généralistes : points forts, points faibles, spécificités, complémentarités . Exemples d’utilisation par des bibliothèques . L’évolution récente de Facebook : nouveaux algorithmes, évolutions à prévoir . Bonnes pratiques de publication (fréquence de publication, ton à adopter…) . Atelier pratique : publication et partage de contenus sur Facebook et Twitter
- Les réseaux sociaux multimédia : Les principaux réseaux sociaux multimédia : YouTube, Instagram, Pinterest. Autres réseaux : Flickr, Tumblr… . Exemples d’utilisations par des bibliothèques . Bonnes pratiques et codes rédactionnels spécifiques à chacun des principaux réseaux multimedias. . Atelier pratique : publication et partage de contenus sur YouTube, Instagram et Pinterest
- Réseaux sociaux professionnels et universitaires . Quelle présence pour les bibliothèques sur Linkedin ? . Utiliser les réseaux sociaux « littéraires » (Babelio, Booknode…) en bibliothèque . ResearchGate, Academia : quelle présence pour les bibliothèques d’universités ou de recherche
- Elaborer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les bibliothèques Atelier et conseils personnalisés pour chaque stagiaire: . Comparatif des différents réseaux en fonction des types de besoin : quels réseaux choisir, pour quels usages ? . Quelles ressources valoriser et rendre visibles . Mettre en place une politique éditoriale . Liens avec les autres vecteurs de publication et communication (blogs, portails, newsletters…) . Gérer la multiprésence sur le web . Questions de responsabilité éditoriale (identité numérique de la bibliothèque) . Eléments juridiques liés à la publication sur le web et les réseaux sociaux
Intervenante : Véronique Mesguich - Contact : Nathalie Cêtre - 03 80 39 51 12 - bibliest@u-bourgogne.fr