25/03/2024 → 26/03/2024
Maison des Sciences de l'Homme Besançon
Partager ⬎

Marketing et communication en bibliothèques

Proposé par : Bibliest
  • Publics visés : personnel des bibliothèques territoriales et académiques
  • Objectifs :
    - Distinguer les enjeux du marketing dans une stratégie globale de service
    - Repérer les différents types de publics cibles, leurs attentes et les modalités de réponses attendues
    - Analyser les éléments de l’audit de culture du service documentation
    - Repérer les points de convergence entre la communication corporate et la communication événementielle
    - Distinguer les critères efficaces d’une campagne de promotion
    - Trier les partenaires en fonction de leur importance sur la vie du service documentation
    - Repérer les points stratégiques du dialogue avec le réseau des référents en communication à partir d’une charte de communication institutionnelle.
  • Contenu :
    - Informer et communiquer : l’importance de créer une relation
    - Le cycle de la pluie : communication institutionnelle et événementielle
    - La cohérence nécessaire dans les 3 pôles des missions de la bibliothèque et son environnement
    - Le marketing de lieu et le marketing de lien
    - Une typologie des publics ciblés
    - Les objectifs d’une communication : Learn/ Like / Do : Faire connaître, faire aimer, faire adhérer
    - Concevoir un projet de communication
    - L’audit de culture : Les éléments constitutifs du capital d’image de la bibliothèque
    - L’identité visuelle de la bibliothèque : logos et identifiants, slogans et signatures
    - L’adaptation nécessaire au cadre de référence du public ciblé
    - Le cadre de référence, le langage et les enjeux des partenaires, à comprendre et à respecter
    - Les relations avec la presse
    - Les documents d’information et de communication en direction des publics
    - Les visuels de promotion culturelle et l’analyse d’affiches : Fureur de Lire, Lire en Fête, Temps des livres…
  • Intervenante : Marielle de Miribel
  • Contact : Nathalie Cêtre - 03 80 39 51 12 - bibliest@u-bourgogne.fr