L'inclusion sociale et la diversité en littérature jeunesse
Proposé par : Médiathèque Côte-d’Or
- Publics visés : bibliothécaires, documentalistes des collèges
- Objectifs :
- Savoir identifier les stéréotypes véhiculés au sein des productions culturelles pour la jeunesse
- Découvrir et savoir partager des propositions éditoriales sensibles à une démarche inclusive
- Pouvoir amorcer une approche, une posture et des pratiques tenant compte de la diversité dans l'accueil du public
- Développer un esprit d'analyse critique : apprendre à interroger ses pratiques en prenant du recul sur ses propres biais conscients et inconscients, s'autoriser à diversifier les représentations proposées en complétant l'offre documentaire de son établissement, favoriser un esprit d'ouverture en identifiant et gérant ses conflits sociaux-cognitifs
- Développer un savoir-être et exercer sa vigilance au profit des publics - Contenu :
- De quoi parle-t-on quand on parle d'inclusion et de diversité ?
- Fonctions et effets des stéréotypes, d'une représentation normée dans la société et la littérature jeunesse
- Identification des stéréotypes versus des représentations inclusives dans les albums jeunesse
- Ouverture d'un panorama de la diversité dans les productions destinées au jeune public
- Développement d'un pouvoir d'agir au quotidien : rappels des enjeux, postures d'accueil, sélections documentaires et animations - Intervenante : Estella PEVERELLI
- Contact : Aline BERT - 03 80 63 27 37 - aline.bert@cotedor.fr