Le métier d'acquéreur en bibliothèque universitaire
Proposé par : Bibliest
- Publics visés : personnel des bibliothèques universitaires : nouveaux acquéreurs du SCD ou acquéreurs souhaitant mettre à jour leurs connaissances, toutes disciplines confondues
- Objectifs :
- Connaître les bases de la politique documentaire (définition d’une charte documentaire, d’un plan de développement des collections et d’un plan de classement)
- Savoir identifier les besoins documentaires des usagers et se situer dans l’environnement universitaire et institutionnel (avec l’apport notamment du conseil documentaire et la possibilité d’un conseil d’orientation documentaire)
- Être doté d’une méthodologie pour maîtriser son fonds disciplinaire
- Savoir mettre en place une veille documentaire
- Comprendre l’importance des indicateurs et des tableaux de bord
- Optimiser la gestion des manuels (politique d’exemplaires). - Contenu :
- La politique documentaire : un guide pour les acquisitions
- Connaître et analyser un fonds : des indicateurs pour faire évoluer sa politique d’exemplaire
- L’intérêt d’un plan de classement
- Penser son rôle d’acquéreur en lien avec son environnement et le public desservi (exemple des bibliothécaires de liaison)
- Les principes d’une veille efficace - Intervenant : Stéphane Armand
- Contact : Nathalie Cêtre - 03 80 39 51 12 - bibliest@u-bourgogne.fr