Le livre, un levier pour des parents éloignés de l'écrit
Proposé par : Médiathèque départementale de la Haute-Saône
- Publics visés : salariés et bénévoles des bibliothèques du réseau de la Médiathèque départementale
- Objectifs :
- Connaître et comprendre les spécificités des parents éloignés de l’écrit
- Proposer des actions qui renforcent la parentalité grâce à la lecture
- Construire des ateliers de lecture individualisée au sein de la structure
- Communiquer et construire des partenariats - Contenu :
- Parents éloignés de l’écrit : de quoi parle-t-on ? Type de public et définitions : analphabétisme, illettrisme, apprentissage du français
- Accueillir des parents éloignés de l’écrit, peu ou pas familiers des bibliothèques : posture professionnelle, prise en compte de la diversité des publics et de la question de la transculturalité dans l’accompagnement
- Parentalité et lecture : quelles collections ? Identifier les ressources adaptées à un public éloigné de l’écrit et/ou des bibliothèques
- Mettre en place des ateliers de lecture individualisée auprès de jeunes enfants (0-3 ans) dont les parents ne sont pas lecteurs, peu ou pas familiers des bibliothèques
- Impulser une dynamique autour de la lecture en réseau : avec quels partenaires ? - Intervenantes : Aveline Jarry et Françoise Combe
- Contact : Sylvie Parrot - 03 84 95 76 10 - Sylvie.PARROT@haute-saone.fr