Partager ⬎

Pour Alice

Il y a plus de crève-cœur que de consolation à prendre congé de ses amis. […]  j'oublierais ainsi volontiers à dire ce grand et éternel adieu.

Qui a toujours eu le goût tendre, quand il est affaibli il l'a encore plus. Il lui faut, en une si grande nécessité, une main douce et accommodée à son sentiment, pour le gratter justement où il lui cuit, ou qu’on n’y touche point du tout.

Si nous avons besoin de sage-femme à nous mettre au monde, nous avons bien besoin d’un homme encore plus sage à nous en sortir, et qui soit notre ami. […] Je me défais tous les jours de cette humeur puérile et inhumaine qui fait que nous désirons d’émouvoir par nos maux la compassion et le deuil en nos amis. Il faut étendre la joie, et retrancher autant qu’on peut la tristesse. 

Montaigne, Les Essais, Livre III, chapitre IX.

 


Alice Zunino, directrice du secteur Patrimoine écrit & Lecture publique à l'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, s’est éteinte le 22 août dernier. Elle a passé 30 années aux côtés et au service des professionnel.les du livre, se faisant tout autant prescriptrice, que complice et amie.

Intelligence, humanité exigeante, humour, folle élégance, sobriété efficace, enthousiasme porteur et contagieux… La liste serait longue : c’est Alice !

Toute l’équipe de l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté partage la peine immense de ses proches.

 

© Photos : G. Février