Partager ⬎

Libraires & éditeurs de Bourgogne-Franche-Comté parlent de la loi Lang

 

Dans le prolongement des 40 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre, campagne nationale initiée en 2021 par le Syndicat de la librairie française (SLF) et l’ALCA – Agence Livre, Cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, 6 libraires et 5 éditeurs de Bourgogne-Franche-Comté nous ont donné leur point de vue sur cette loi : son fonctionnement, ses enjeux, ses axes d’amélioration.

 

 

Libraires

La loi Lang a créé un tissu culturel dense et varié où pléthore de petites structures co-existent. D’autres pays se sont inspirés de cette loi, c’est la preuve qu’il s’agit d’un bel héritage que nous a laissé Jack Lang.
Charlène Morel, Librairie Vents de terre
(Les Rousses – Jura)

Découvrir l’entretien ↗


Si nous n’avions pas le levier du prix, nous serions incapables de proposer une offre large et toutes les grosses ventes nous échapperaient. Et on connait l’importance des grosses ventes puisque ce sont elles qui permettent de vendre des livres plus confidentiels ou difficiles.
Florence & Alice Javelle, Librairie Guivelle
(Lons-le-Saunier – Jura)

Découvrir l’entretien ↗


Il est nécessaire de continuer à se démarquer en insistant sur le conseil des libraires qui proposent une offre large et diversifiée.
Daniel Thouvenot
Libraire à la retraite (Jura)

Découvrir l’entretien ↗


La loi Lang va à l’encontre de l’air du temps et du tout monnayable. Elle est donc sans cesse menacée du fait de sa nature-même.
Lucile Thiéfaine, Librairie Passerelle
(Dole – Jura)
Découvrir l’entretien ↗


La loi Lang a entériné une fois pour toute un point fondamental : le livre n’est pas un objet comme les autres.
William Tissier, Librairie Page 58
(Cosne-Cours-sur-Loire – Nièvre)

Découvrir l’entretien ↗


Le public non averti pense que le livre est moins cher en grande surface qu’en librairie. De nombreux amalgames perdurent et seuls les initiés ont compris l’intérêt de la loi Lang.
Marie Grandchamp
Libraire à la retraite (Saône-et-Loire)

Découvrir l’entretien ↗

 

 

Éditeurs

L’éditeur peut continuer à se concentrer sur son cœur de métier, qui est la mise au monde de livres, sans avoir à se disperser dans la recherche épuisante de canaux de distribution éphémères et aléatoires.
Alain Kewes, Éditions Rhubarbe
(Auxerre – Yonne)
Découvrir l’entretien ↗


Si la vraie identité de l’Europe n’est pas économique mais culturelle, elle a tout à gagner à s’enorgueillir de cette loi.
Anne Brousseau, Éditions Potentille
(Varennes-Vauzelles – Nièvre)
Découvrir l’entretien ↗


La loi Lang représente une garantie pour les éditeurs. Cette défense du livre et de la lecture qu’elle impulsait à l’époque a été importante pour la création de la maison d’édition Æncrages & Co en 1981.
Roland Chopard, Éditions Æncrages & Co
(Baume-les-Dames – Doubs)

Découvrir l’entretien ↗


C’est déjà difficile, en tant que petite maison de poésie, de se faire représenter en librairie, que serait-ce sans la loi Lang ?
Dominique Sierra, Éditions la tête à l’envers
(Crux-la-Ville – Nièvre)

Découvrir l’entretien ↗


Il faut empêcher les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) d’achever l’encerclement de nos cerveaux, de nos agoras et de nos portefeuilles.
Alain Poncet, Éditions la clé à molette
(Montbéliard – Doubs)

Découvrir l’entretien ↗