Partager ⬎

Le CNL vote un plan de soutien pour la transition écologique

Le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a adopté son plan de soutien pour la transition écologique sur quatre ans. Ce plan permet d’accompagner financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs dans leurs efforts vers une plus grande sobriété énergétique.

Ce plan est doté d’une première enveloppe en subvention de 0,8 M€ pour 2024 dont 0,6 M€ fléchés sur la librairie.


>> Librairies
Dans le cadre de son aide à l’investissement aux librairies françaises – associant prêt à taux zéro et subvention – le CNL pourra désormais soutenir de manière plus significative et incitative des établissements qui engagent des investissements dans le cadre de leur transition écologique.

>> Manifestations littéraires
Dans le cadre de son aide à la réalisation de manifestations, le CNL a introduit un critère de développement durable dans l’analyse des demandes de soutien. Les festivals qui souhaiteront ainsi obtenir un « bonus écologique » devront justifier de la mise en place d’une démarche de développement durable.

>> Fabrication et diffusion de livres
En 2024, d’une part le CNL cofinancera avec le SNE une étude sur le cycle de la vie du Livre, afin d’identifier les leviers d’amélioration de la performance et d’autre part participera au financement d’une application renseignant sur l’impact environnemental de la chaîne de fabrication (lieu d’impression, type de papier et de couverture…).


En savoir plus
Sur le site du CNL ↗